Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Doctorat - Accompagnement des doctorants

Accompagnement des doctorants

Doctorat
Accompagnement des doctorants
Étudiant en cours
L'Institut de recherche en droit des affaires accompagne ses doctorants durant toute la durée de leur thèse

L'IRDA Paris est la structure d'accueil des doctorants préparant une thèse en droit des affaires. Divers outils sont mis à leur disposition pour leur offrir le meilleur cadre de travail possible.

La salle de l'IRDA

Les doctorants de l'IRDA dispose d'une salle de travail au sein du centre Panthéon, au cœur de Paris. Accolée à la salle de droit commercial et dotée de son propre fonds documentaire, cette salle leur offre un lieu de travail privilégié pourvu de nombreux ouvrages spécialisés en droit des affaires.

Elle est aussi un lieu de rendez-vous où tous les membres de l'IRDA peuvent être amenés à travailler. Elle permet ainsi de favoriser les échanges et de renforcer l'esprit d'équipe de l'IRDA.

L'accompagnement des doctorants

L'IRDA Paris propose à tous ses doctorants un cycle de séminaires doctoraux leur permettant de croiser différents points de vue sur la question suivante : "qu'est-ce qu'une bonne thèse de droit commercial ?".

Les Rendez-vous de l'IRDA permettent aux doctorants de se retrouver et de rester informés de l'actualité du droit des affaires traitée par les meilleurs spécialistes de chaque question.

Les déjeuners internationaux donnent aux doctorants l'opportunité de rencontrer et d'échanger de manière informelle et souvent en anglais avec des professeurs étrangers invités par l'Université et de découvrir ainsi les questions qui agitent aujourd'hui la doctrine étrangère.

Des entraînements aux différentes auditions qui peuvent jalonner la vie des doctorants sont également organisées (audition pour le contrat doctoral, pour la mission d'enseignement, pour les recrutements d'ATER, etc.).

Des aides à la mobilité sont accordées par l'IRDA en lien avec l'École doctorale de droit privé pour permettre aux doctorants de participer ou d'assister aux manifestations scientifiques susceptibles de nourrir leur recherche. Pour percevoir l'aide à la mobilité, il est nécessaire de remplir Icône PDFce formulaire puis de le transmettre par mail.

Par ailleurs, un secrétaire général anime la vie de l'IRDA pendant l'année universitaire. Souvent choisi parmis les jeunes docteurs de l'Institut, il est présent auprès des doctorants pour échanger avec eux tant sur les aspects matériels que scientifiques de la thèse.

L'accompagnement des jeunes docteurs

L'IRDA peut contribuer au financement de la publication, voire de la traduction des meilleures thèses.

L'Institut contribue également à la diffusion et au rayonnement des travaux des jeunes docteurs par la mise en place d'une conférence durant laquelle ceux-ci sont invités à présenter à un large public constitué d'universitaires mais également de praticiens leur thèse.