Accueil - Les rendez-vous de l'IRDA

Cour d'honneur bâtiment Panthéon
Un thème, un débat

Présentation

Ces « rendez-vous » réunissent les doctorants, les enseignants-chercheurs de l'IRDA ainsi que plusieurs personnalités extérieures autour d’un thème choisi en raison soit de son actualité, soit des interrogations qu’il suscite chez l’un d’entre eux qui souhaite en débattre. Le thème est présenté pendant une demi-heure, avant que s’ouvre la discussion.

Depuis leur mise en place fin 2019, ces « rendez-vous » ont rencontré un vif succès. Les présentations d’excellent niveau et les discussions très ouvertes qu’elles ont nourries ont fait de ces manifestations des évènements aussi stimulants intellectuellement que conviviaux.

Année 2023/2024

Année 2022/2023

Année 2021/2022

Retrouvez ci-dessous l'ensemble des thèmes abordés dans le cadre des « rendez-vous » de l'IRDA durant l'année universitaire 2021/2022 :

Année 2020/2021

Retrouvez ci-dessous l'ensemble des thèmes abordés dans le cadre des « rendez-vous » de l'IRDA durant l'année universitaire 2020/2021 :

• Le 24 juin 2021, L'efficacité des clauses d'exclusion, par le professeur Jean-Jacques ANSAULT
  • Le 1er avril 2021, Le droit de la concurrence face aux défis de l'économie numérique, par le professeur Emmanuelle CLAUDEL
  • Le 9 mars 2021, Icône PDFLes actes et décisions de la société à l'épreuve de l'intérêt social, par Matthieu BUCHBERGER, maître de conférences, débat animé par le professeur Daniel COHEN
  • Le 29 janvier 2021, La recomposition du Livre 2 du Code de commerce par la création d'un chapitre dédié aux sociétés cotées, débat des professeurs Thierry BONNEAU et France DRUMMOND. V. T. BONNEAU, La formalisation de la distinction des sociétés cotées et non cotées par l'ordonnance du 16 septembre 2020Rev. sociétés 2020. 595 ; F. DRUMMOND et J. KLEIN, La distinction des sociétés cotées et non cotées : un premier pas vers une recomposition plus ambitieuse du droit des sociétés par actions ?D. 2021. 30.

Année 2019/2020

Retrouvez ci-dessous l'ensemble des thèmes abordés dans le cadre des « rendez-vous » de l'IRDA durant l'année universitaire 2019/2020 :