Accueil - Déjeuner international autour du Professeur Frédérico PERNAZZA

Déjeuner international autour du Professeur Frédérico PERNAZZA

Déjeuner international autour du Professeur Frédérico PERNAZZA
Le précédent déjeuner international de l'IRDA a eu lieu le lundi 31 octobre 2022

Digitalisation des entreprises et droit européen des sociétés

Les déjeuners internationaux de l'IRDA réunissent un professeur invité et une quinzaine de doctorants et jeunes enseignants-chercheurs autour d'un sujet d'actualité en lien avec le droit des affaires. L'intervention d'un professeur venant d'une université étrangère offre un nouveau regard sur des questions entrant dans l'activité de recherche de l'IRDA.

Le 31 octobre dernier l’IRDA recevait Frédérico PERNAZZA, professeur à l’Università degli Studi del Moise. Le professeur Pernazza avait choisi d’effectuer sa présentation en suivant un chemin fidèle au « menu » des « déjeuners de l’IRDA » : entrée, plat et dessert. Au titre de « l’entrée », il a rappelé les différents mécanismes de digitalisation qui imprègnent ou peuvent être amenés à imprégner la gouvernance des entreprises et le droit des sociétés. S’agissant du « plat », le professeur PERNAZZA a présenté au public les différents phénomènes de digitalisation des entreprises, que cette digitalisation intervienne lors de la constitution d’une société, dans le cadre de la gestion comptable de l’entreprise, au sein des rapports sociétaires ou encore, dans le cadre de l’activité économique. Sur chacun de ces points, sous une approche comparative des systèmes juridiques européens, ont été présentés les intérêts et les dangers de la digitalisation. Enfin, en guise de « dessert », l’intervenant a mis en avant les difficultés d’analyse de certains phénomènes émergeants, au nombre desquels la robotisation de la direction, remplaçant les dirigeants personnes physiques, ou les DAOs (Decentralised autonomous organisations).

Digitalization of companies and European company Law

IRDA's international lunches bring together a guest professor and about fifteen doctoral students and young researchers to discuss a current topic related to business law. The intervention of a professor coming from a foreign university offers a new perspective on issues related to IRDA's research activities.

On October 31st, the previous IRDA international luncheon took place. Frédérico PERNAZZA, professor at the Università degli Studi del Moise, made his presentation following the "menu" of the "IRDA lunches": starter, main course and dessert. For the "starter", he recalled the various mechanisms of digitalization that permeate or may be brought to permeate corporate governance and company law. Moving on to the "main course", Professor PERNAZZA presented to the audience the different phenomena of digitalization of companies, whether this digitalization occurs at the time of the incorporation of a company, within the framework of the accounting management of the company, within the corporate relations or within the framework of the economic activity. On each of these points, under a comparative approach of the European legal systems, the benefits and the dangers of digitalization were presented. Finally, as a "dessert", the speaker highlighted phenomena that are emerging and promise difficult legal reflections, particularly with regard to the robotization of the management, replacing the natural person managers.