Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Déjeuner international autour du professeur Gary BELL

Déjeuner international autour du professeur Gary BELL

Activité de recherche
Déjeuner international autour du professeur Gary BELL
petits drapeaux
L'IRDA a organisé son deuxième déjeuner international, le 26 novembre 2021

Artibrage : la concurrence des cours commerciales internationales, le rôle de la soft law

Les déjeuners internationaux de l'IRDA réunissent un professeur invité et une quinzaine de doctorants et jeunes enseignants-chercheurs autour d'un sujet d'actualité en lien avec le droit des affaires. L'intervention d'un professeur venant d'une université étrangère offre un nouveau regard sur des questions entrant dans l'activité de recherche de l'IRDA.

Le 26 novembre dernier, a eu lieu le deuxième déjeuner international de l'IRDA. Le professeur Gary BELL, Professeur associé de la National University of Singapore, a tout d'abord exposé comment fonctionne l'arbitrage à Singapour. Il a ensuite expliqué dans quelle mesure les nouvelles cours commerciales internationales peuvent concurrencer l'arbitrage. Enfin, une discussion s'est ouverte sur le rôle de la soft law dans l'arbitrage notamment au travers des instruments normatifs que sont la Loi type, le règlement d'arbitrage et les règles sur la preuve.

Arbitration: development of new commercial Courts; soft law

The "déjeuners internationaux de l'IRDA" events bring together a visiting Professor and about 15 PhD candidates and young teachers-researchers to discuss a current topic related to business law. The intervention of a Professeur from a foreign University offers a new perspective on issues relevant to IRDA's research activity.

On Friday 26 November, Gary BELL, Professor at tje National University of Singapore explained how works arbitration in Singapore. He then discussed with the PhD students how new commercial courts can compete with arbitration and how soft law interferes in arbitration, particulary in relation to Model Law, arbitration rules and the rules of evidence.