Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Déjeuner international autour du Professeur Walter DORALT

Déjeuner international autour du Professeur Walter DORALT

petits drapeaux
Le 8 décembre 2022, l'IRDA avait organisé l'un des déjeuners internationaux autour du Professeur Walter DORALT.

Consumers claims in a Comparative Perspective - The Diesel Cases under German and Austrian Law

Les déjeuners internationaux de l'IRDA Paris réunissent un professeur invité et une quinzaine de doctorants et jeunes enseignants-chercheurs autour d'un sujet d'actualité en lien avec le droit des affaires. L'intervention d'un professeur venant d'une université étrangère offre un nouveau regard sur des questions relevant de l'activité de recherche de l’institut.

Le 8 décembre 2022, l’IRDA Paris recevait Walter Doralt, Professeur à l’Institut für Zivilrecht der Universität Graz. Celui-ci avait choisi de présenter l’importante affaire dite du « diesel gate » qui met en cause le groupe Volkswagen. Après avoir rappelé les circonstances de l’affaire et notamment ses éléments déclencheurs aux États-Unis, le Professeur Doralt a exposé les procédures lancées par la suite à l’encontre à la fois des dirigeants et des sociétés du groupe, tant en Allemagne qu’en Autriche, dans une perspective comparatiste particulièrement riche. Ainsi, tour à tour, ont été abordées les procédures administratives, pénales mais également civiles abouties ou toujours en cours. À la suite de cette présentation, le débat a porté, notamment, sur la divergence d’approche du droit allemand et du droit français s’agissant de la responsabilité civile des dirigeants sociaux, et sur différents aspects de droit international privé de cette impressionnante affaire.

IRDA Paris' international lunches bring together a guest professor and about fifteen doctoral students and young researchers to discuss a current topic related to business law. The intervention of a professor from a foreign university offers a new perspective on issues related to the research activity of the Institute.

On December 8, 2022, IRDA Paris welcomed Walter Doralt, Professor at the Institut für Zivilrecht der Universität Graz. He chose to present the important case of the "diesel gate" which implicates the Volkswagen group. After recalling the circumstances of the case and in particular its triggers in the United States, Professor Doralt presented the proceedings subsequently launched against both the directors and the companies of the group, both in Germany and in Austria, in a particularly rich comparative perspective. Thus, the administrative, criminal and civil proceedings that have been completed or are still in progress were discussed in turn. Following this presentation, the debate focused, in particular, on the divergence of approach of German and French law regarding the civil liability of corporate officers, and on various aspects of private international law of this impressive case.